Atelier 2023 pour les groupes

 



Présentation

 

Je m’appelle Mathias MOREL et j’ai une ferme pédagogique à Lanvallay, à proximité de Dinan. La ferme Harrouard est une ferme paysanne où je produis du miel et des œufs.

 

J’ai 200 poules pondeuses et chaque année je fais naître des poussins pour reproduire des poules de races anciennes. Les races que j’ai choisies pondent des œufs de couleur bleu et chocolat !

 

La ferme compte actuellement 25 ruches pour produire du miel. Les ruchers sont tous situés à 15 km autour de Dinan. Je propose des activités pédagogiques pour les particuliers sur mon rucher de Lanvallay. Pour les groupes, je vais faire l’acquisition d’une ruche de présentation que je pourrais déplacer facilement afin de pouvoir observer les abeilles de tout près et en toute sécurité !

 

La biodiversité est très importante pour moi et je fais mon maximum pour entretenir la ferme de la manière la plus écologique possible. Pour cela j’ai un troupeau de 7 chèvres et un bouc qui m’aide à désherber. Je n’utilise pas de tracteur, ni d’engin à moteur. Tout est fait à la main et à la faux !


Cycle Biodiversité

Le cycle biodiversité se compose de :

  • 3 interventions d’ 1h où je me déplace sur votre lieu
  • 3 ateliers de 2h à la ferme (accueil de 30 enfants maximum avec suffisamment d’accompagnants)

Il permet aux enfants de voir et d’interagir avec les animaux de la ferme et d’acquérir de nombreuses connaissances en lien avec la nature.

 

Objectifs pédagogiques :

·         Introduire les notions d’écologie, de respect de la nature et de biodiversité

·         Acquérir un vocabulaire spécifique à la ferme

·         Découvrir les productions de la ferme : œufs, miel, etc…

·         Comprendre l’utilité des plantes et des animaux et leurs interactions respectives

 

Intervention 1 : Présentation

Je viens pour une première rencontre avec les enfants, je me présente et je présente le cycle complet.

 

Atelier 1 : Visite de la ferme

Les enfants viennent avec des accompagnateurs faire la première visite de la ferme. On rencontre les poules, les chèvres, Baguette, et on observe les ruches de loin.

On va caresser les chèvres et les chevreaux et leur donner à manger.

Nous parlerons de l’anatomie et du cycle de reproduction de la poule.

Je vais expliquer l’intérêt des ruches sur la ferme.



Intervention 2 : Dégustation des produits de la ruche

Je reviens voir les enfants avec plusieurs types de miel (colza, châtaignier, sarrasin, etc…) pour qu’ils puissent goûter aux différentes saveurs.

Nous pourrons parler des autres produits de la ruche : pollen, gelée royale, cire, propolis mais aussi des produits transformés : pain d’épice, bonbons, bougies, etc…


Atelier 2 : Cabane à insectes

Les ruches permettent aux abeilles domestiques d’avoir un toit mais il existe plein d’abeilles sauvages qui ont du mal à trouver refuge. Je vous propose donc de faire plusieurs cabanes à insectes pour la ferme. Vous repartirez avec quelques exemplaires pour les observer se faire coloniser. Les enfants vont manipuler des outils sous ma supervision pour se mettre dans la peau d’un bricoleur !

 



Intervention 3 : Ruche à l’école

C’est le grand événement du cycle biodiversité !

 J’apporte une ruche de présentation qui permet aux enfants de voir l’intérieur d’une ruche et d’observer les abeilles sans combinaison, et en toute sécurité !

 

Atelier 3 : Plantations


 

On finit ce cycle par un atelier de plantation, les enfants vont pouvoir mettre les mains dans la terre et planter des graines !

 

On plantera :

Certaines plantes utiles aux abeilles => les tournesols

D’autre pour les poules => le maïs

Et pour finir, pour les humains => des potirons !

 



 

Informations

 

Devis sur demande

 

Adresse de la ferme :

rue de la ville es Olivier

22100 Lanvallay

 

Parking pour le car à proximité

Possibilité de pique-nique sur place (sans abris)

Toilettes sèches sur place

 

 

 



 

Contact

 

Mathias MOREL

17 impasse du bois Harrouard

22100 Lanvallay

06 72 48 42 40

fermeharrouard@gmail.com

 

Commentaires

Articles les plus consultés